Site internet : Avez-vous VRAIMENT besoin d’une agence ?

La question de la nécessité de faire appel à une agence web peut surprendre de la part d’une spécialiste de la communication digitale. Alors que je suis convaincue de l’importance de s’adresser à LA BONNE agence web, voilà qu’il est désormais question de savoir si vous avez VRAIMENT besoin de ses services. Suis-je tombée sur la tête ?

Pas du tout : La question se pose réellement ! En amont de toute démarche de recherche d’agence web, c’est le choix d’une stratégie d’ensemble sur laquelle il faut travailler. Et la première question à se poser est là suivante : “Quels sont les besoins et les ressources de mon organisation ?”. Explications :

Quels sont les réels besoins ?

Non pas les besoins qu’une organisation “pense” simplement avoir… Mais ses REELS besoins, ceux qui vont lui permettre d’être efficace sur internet, et de rentabiliser ses investissements.

Un site internet est-il nécessaire ?

Question indispensable à se poser pour un « site internet vitrine », qui n’est finalement qu’une carte de visite pour de nombreuses petites entreprises. Il faut savoir se rendre à l’évidence : Certaines entreprises – parce que des outils extrêmement performants, tels que Google My Business, ont été créés pour elles – n’ont purement et simplement pas du tout besoin d’un site internet.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Pour les autres sites, ceux qui vont bien au-delà de la simple vitrine, il va falloir se poser la question des fonctionnalités que l’on en attend. Si certaines sont « natives » ou faciles à prendre en main sur de nombreux outils dédiés à la création de sites, d’autres devront être développées tout spécialement pour un site internet en particulier. Et dans ce cas, vous vous en doutez, pas de mystère : il faudra obligatoirement faire appel à une agence et rédiger un brief ou un cahier des charges exhaustif.

Quelles sont les ressources disponibles ?

Au delà des besoins, il faut également prendre en compte l’ensemble des ressources dont une organisation dispose pour mener à bien son projet de construction ou refonte de site internet.

Quel est votre budget ?

Ah ! La sempiternelle question du budget ! Elle est récurrente, lassante, épuisante… Mais Ô combien importante !

Sur un projet donné, le budget détermine la façon dont il sera abordé :

  • L’organisation n’a-t-elle tout simplement pas les moyens de s’offrir les services d’une agence web ?
  • Dispose-t-elle d’un budget limité, qui lui permettra de “tricher” sur deux ou trois fonctionnalités, sans pour autant mettre en péril la faisabilité du site ?
  • Au contraire, l’organisation a-t-elle un budget plus-que-confortable, qui permettra à l’agence sollicitée de vraiment s’impliquer dans le projet en vous envisageant un site sur-mesure ?

La question du budget vexe toujours un peu, mais pas de panique : elle permet souvent de détecter la façon de travailler des agences.

Quelles sont les compétences en interne ?

Et si une organisation pouvait être, elle-même, le webmaster de son site vitrine ? Pas de panique, ce n’est pas si difficile 🙂 Au-delà du simple fait de créer un site ultra-simple, il faut ensuite savoir le mettre à jour et le faire évoluer. Vous pensez ne pas en avoir les compétences ? Arrêtez de vous sous-estimer et ayez recours à des formations complètes sur le sujet.

Je l’accorde : tout le monde ne se sent pas à l’aise avec l’idée de créer seul son site internet. Si tel est le cas, ou qu’une organisation souhaite ajouter des fonctionnalités particulières à son site internet, il est évident qu’il faudra faire confiance à une agence web.

De quel délai dispose l’organisation ?

Dans le même ordre d’idée, le temp est également une ressource à prendre en compte. S’il n’est en aucun cas un problème pour une organisation, et que l’exercice de la création d’un site internet l’interpelle : il faut tout simplement foncer et intégrer de nouvelles compétences ! Au contraire, si le délai de la sortie de votre site internet est relativement proche, on partira du principe que l’agence travaillera toujours plus rapidement.

A noter que les agences les plus demandées (et par conséquent, les plus performantes) ont de nombreux dossiers à traiter, et que leurs disponibilités ne sont pas nécessairement immédiates. Cette variable est à prendre en compte dans la recherche d’une agence web !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *