Transformation numérique : quelle utilité ?

La transformation numérique est LE sujet à la mode en ce moment. Sites d’actualité, blogs, rencontres professionnelles ou formations lui sont consacrés et battent des records de visibilité.

A l’heure où l’aspect technique est abordé par tous les spécialistes, parfois bien loin de la réalité du terrain des TPE et PME, il nous semble important de tenter de répondre à une que tout le monde se pose : “Quelle est l’utilité de la transformation numérique ?

La transformation numérique en quelques mots simples

Il convient tout d’abord de définir ce qu’est la transformation numérique. On ne va pas se lancer dans une tirade aussi longue qu’incompréhensible – et on se contentera du résumé suivant :

La transformation numérique consiste, pour une personne morale, à utiliser des outils numériques au quotidien.

C’est simple, non ?

L’utilité de la transformation numérique

La principale utilité de la transformation numérique est le gain de productivité et de qualité qu’elle offre à l’organisme, ses salariés, ses clients et / ou ses partenaires.

Si la transformation numérique est bien faite – et il faut qu’elle le soit ! – elle permet donc de gagner du temps, de l’argent et d’améliorer les retours sur investissements des organisations.

Besoin d’exemples ? En voici quelques uns :

  • Utiliser un logiciel en ligne de développement commercial adapté aux besoins spécifiques d’une organisation ;
  • Avoir la possibilité de communiquer un message différent à des clients en fonction de leurs habitudes d’achat ;
  • Se rendre visible sur la toile pour attirer du monde dans une boutique ;

Du plus complexe au plus simple, les exemples de digitalisation sont très nombreux ! Mieux encore, ils n’ont pour seule limite l’imagination des décideurs, qui choisiront des outils numériques personnalisés qui leur sont nécessaires pour améliorer leurs performances.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *